Tout type de mobilier est un investissement, et votre mobilier d’extérieur ne fait pas exception ! S’il est bien choisi, le vôtre peut être apprécié pendant de nombreuses années.
En plus de connaître les styles que vous aimez, vous devez choisir les matériaux et les finitions qui conviennent le mieux à l’environnement dans lequel vous vivez.
Par exemple, si vous habitez près de la plage ou dans un endroit pluvieux, évitez le bois et le métal car le bois peut pourrir et le métal peut rouiller.
D’un autre côté, le bois ou le métal pourraient être beaux et perdus beaucoup plus longtemps dans des climats plus secs.
Choisir les meilleurs matériaux et finitions pour votre mobilier d’extérieur vous permettra de tirer le meilleur parti de vos espaces de vie extérieurs.
Ce guide de décoration de jardin.fr peut vous aider à trouver les meilleures options pour votre climat, votre style et votre maison.
1 : Choisir un salon de jardin en métal
Le métal est un matériau populaire pour les meubles d’extérieur en raison de sa durabilité et de son style. Il est robuste mais léger par rapport au bois. Il nécessite également peu d’entretien – un gros plus !
Les meubles en métal sont de haute qualité, s’ils sont entretenus, peuvent durer 20 ans ou plus. S’il n’est plus utile, il est généralement facile de le vendre ou de le donner tant qu’il est en bon état.
Les Avantages du métal pour votre mobilier de jardin :
- Fort
- Durable
- Plus léger que le bois
Les Inconvénients du métal pour votre mobilier de jardin :
- Certaines personnes n’aiment pas la sensation du métal
- Peut rouiller, selon la qualité (pas chez décorationdejardin.fr je vous rassure).
Conseils d’entretien : Mélangez une giclée de détergent à vaisselle avec un seau d’eau tiède et frottez la surface avec une brosse à récurer.
Rincez ensuite le meuble et laissez sécher.
Vous pouvez utiliser une brosse métallique ou du papier de verre pour éliminer les taches de rouille jusqu’au métal nu. Essuyez tout résidu métallique avec un chiffon propre imbibé d’essence minérale ou de naphte.
Découvrez notre collection de salon de jardin en acier
2 : Choisir un salon de jardin en rotin
Le rotin est un style extérieur intemporel. Il est polyvalent – parfait pour un décor extérieur ou intérieur – et peut résister à la pluie ici et là. Mais si vous vivez dans une région très humide, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.
Étant donné que l’osier est léger, il n’est pas non plus idéal pour les endroits plus venteux. Cependant, si vous déménagez souvent ou si vous êtes dans un appartement où vous ne resterez peut-être que peu de temps, l’osier est idéal car il est facile à ranger et suffisamment résistant pour résister à un déménagement.
Avantages du rotin pour votre salon de jardin :
- Style classique
- Poids léger
- Convient à la plupart des climats
Les inconvénients du rotin :
- Pas idéale pour les pays très humides
- Doit être sécurisé en cas de tempête de vent
Conseils d’entretien : Passez l’aspirateur sur vos meubles en rotin pour enlever la poussière avant de les laver avec de l’eau savonneuse et une brosse douce. Laissez sécher complètement (environ deux à trois jours) avant d’utiliser le meuble.
Découvrez la collection osier de nos salon de jardin en rotin